Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations ou P.A.P.I. est un appel à projet de l’Etat qui permet aux collectivités de bénéficier de subventions notamment de l’Etat au titre du fonds Barnier (ou fonds pour les risques naturels majeurs FPRNM) pour réaliser leur programme d’actions et de travaux. L’agence l’eau, la Région et le Département sont également des partenaires techniques et financiers du P.A.P.I.
Au vu des enjeux forts sur le bassin versant du Gapeau en terme de gestion et de prévention des inondations, la C.L.E. et le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau se sont engagés dès 2015 une démarche P.A.P.I. avec, tout d’abord, un P.A.P.I. d’intention, d’études et de stratégie (2017-2019), puis, sur un PAPI complet de travaux dès 2021 pour 6 ans.
Le P.A.P.I. complet est la déclinaison opérationnelle du volet inondation du S.A.G.E garantissant ainsi une très bonne articulation entre la gestion des milieux aquatiques, la ressource en eau et la prévention des inondations sur un territoire cohérent.
Plusieurs axes de travail permettre de répondre aux différents enjeux de la prévention inondation: